6 astuces pour bien porter son bébé par temps chaud

Dernière mise à jour: 15.09.19

 

Quand les beaux jours arrivent, les balades au soleil figurent toujours au programme. Randonnées, sorties dans la nature ou à la plage, telles sont les activités les plus prisées pendant la saison estivale. Cependant, lorsque l’effectif compte un bébé, des mesures doivent être considérées pour assurer son confort pendant le trajet. Ci-après si vous avez besoin d’informations supplémentaires sur le sujet.

 

Bien choisir le moment pour sortir

On est tous d’accord sur le fait que la morphologie d’un bébé n’est pas similaire à celle d’un adulte. Ses mécanismes de défense contre les phénomènes extérieurs sont encore en cours de croissance. Ainsi, l’exposer à un environnement auquel il n’est pas habitué risque fortement d’altérer son état de santé si vous ne prenez pas les précautions nécessaires pour y remédier.

De ce fait, avant de vous préparer à sortir de chez vous pour la balade, nous vous conseillons de porter une attention particulière au climat. Les spécialistes de la petite enfance proscrivent une promenade sous une température à plus de 26-27 °C. L’organisme des nourrissons n’est pas encore adapté à affronter une intensité de chaleur au-delà de ces chiffres.

Dans les cas où vous devez éventuellement sortir, la meilleure solution serait de marcher à l’ombre, à l’abri des rayons de soleil. Il est également préférable d’éviter les heures les plus chaudes de la journée à savoir entre midi et 16 h.

 

 

Porter des vêtements légers

Comme les adultes, il n’est pas nécessaire de sortir les moufles, les bonnets et les tenues en polaire pendant un temps de chaleur. Habillez léger votre poupon sans pour autant exposer différentes parties de son corps aux éventuels courants d’air et coups de soleil.

Ainsi, beaucoup recommandent de vous accoutrer d’habits légers, votre bébé et vous, et de préférence de porter des couleurs claires. Pendant ces moments où la chaleur bat son plein, les vêtements en coton se situent en tête de liste des conseils des spécialistes. Cette matière présente des critères d’aération intéressante. Avant tout, elle offre un bon compromis dans la gestion du froid et de chaleur. Elle possède un caractère naturel de ventilation qui aide votre bambin à évacuer efficacement la transpiration.

Dans les cas où la chaleur peut devenir insoutenable, vous pouvez laisser votre enfant seulement en sous-vêtement ou en couche (enfin, s’il en porte encore évidemment).

 

Boire de l’eau régulièrement

Qui dit chaleur, dit déshydratation. En effet, pendant la période estivale, les risques que notre corps tombe en manque d’eau ne sont pas à exclure. Et les bébés ne font pas exception. Pour votre santé et celle de votre enfant, assurez-vous de toujours avoir une bouteille d’eau minérale à disposition. Hydratez-vous ainsi que votre bout de chou régulièrement, de préférence toutes les 20 à 30 minutes, surtout si vous avez un long chemin à parcourir durant votre balade. Cela permettra de compenser les pertes en eau de l’organisme. Pour les bébés qui n’ont pas encore subi de sevrage, le lait maternel suffira amplement.

 

Parer les coups de soleil

Protéger votre enfant des rayons de soleil est primordial pour garantir son bien-être et sa santé de fer. Et selon le système de portage que vous adoptez, il sera probablement exposé à ces rayons. Ainsi, couvrir ses extrémités est de rigueur. Ici, il n’est pas question de le vêtir d’un bonnet de laine pour hiver, mais seulement d’un chapeau fin qui mettra sa tête à l’ombre. 

Dans d’autres conjonctures, vous pouvez également lui faire porter une paire de collants en coton pour protéger la partie inférieure de son anatomie, au cas où ses pieds dépassent de l’équipement. Des lunettes pour bébé sont aussi proposées dans les magasins spécialisés pour prévenir les éblouissements. Il n’est pas à rappeler que les bouts de chou sont fragiles et particulièrement sensibles à la chaleur. Et afin de limiter tous les risques liés aux coups de soleil, sachez que vous trouverez dans le commerce de crèmes adaptées à la peau des bambins, et que vous appliquez sur tout son corps.

 

 

Lui faire prendre une posture confortable

Quand vous portez votre bébé, assurez-vous qu’il adopte une posture sécuritaire. Faites en sorte de bien respecter sa morphologie. En cas d’inconfort, il vous le fera savoir en gigotant. Le mode de portage doit toujours se faire à la verticale. Lors de cette position, son menton doit se décoller de son thorax et son visage découvert. Par conséquent, vous limiterez les risques de suffocation et aiderez votre bout de chou à bien respirer.

Si votre enfant est assez grand pour tenir dans un mode de portage sur votre dos, préférez cette méthode du fait qu’elle favorise davantage l’aisance chez le nourrisson confort en termes d’aération.

 

Bien choisir le mode de portage

Pour ce qui est des équipements de portage, vous avez le choix entre diverses références. Mais il existe trois types de matériels à privilégier. En premier lieu, il y a les écharpes. Elles se déclinent en 2 grandes catégories à savoir les modèles tricotés et les spécimens tissés. Pendant la période estivale, ces derniers sont les plus conseillés par les spécialistes du fait de leur méthode de fabrication et de leur structure. Ils sont habituellement conçus en coton, ce qui les avantage dans la préservation de la morphologie de l’enfant contre les coups de chaleur. Penchez-vous sur les dispositifs dotés d’un tissu d’une seule épaisseur, car la texture de cet équipement équivaut à une couche de vêtement.

En second lieu, vous pouvez aussi vous orienter vers un matériel communément appelé « sling ». Il s’utilise à la manière d’une bonne écharpe de portage. Il diffère de cette dernière par la présence d’un anneau qui lui sert d’ajusteur de longueur. Il ne requiert aucun processus d’installation complexe à réaliser.

Dans un troisième temps, il est également possible de se tourner vers les équipements dits « porte-bébé préformé physiologique » si le concept de nouage ne vous attire pas vraiment. Ils se présentent comme un sac à dos prêt-à-porter. Il suffit de glisser bébé dedans et en route pour la balade. 

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...