5 pas pour passer doucement de l’allaitement au biberon ?

Dernière mise à jour: 16.09.19

 

Arrivée à un certain âge, il faut commencer à sevrer le petit du sein de sa mère. Cela ne se fait pas du jour au lendemain, car il doit s’habituer petit à petit au biberon. Voici quelques règles à suivre pour que cela se produise en douceur.

 

Quand débuter ?

Il n’y a pas de généralité ni de moyenne pour ce genre de procédé. En effet, chaque mère a sa propre façon de faire. Certaines commencent à partir de la naissance du bébé. Elles alternent directement le lait en poudre et le sein maternel. Cela est habituellement dû au fait qu’elles seront obligées de passer par là dès qu’elles reprendront le travail. Elles évitent de ce fait que la transition devienne trop brusque.

D’autres attendent les 3 mois du petit pour aller au biberon. Cela lui permet de profiter pleinement des bienfaits du lait maternel. En effet, ce dernier apporte des anticorps provenant du métabolisme de la mère, le protégeant ainsi des allergies et l’aidant alors à combattre les maladies.

En outre, certaines mamans préfèrent commencer le sevrage à partir de 6 mois. Évidemment, elles lui offrent d’autres types d’aliments pour soutenir l’apport en nutriments. Cela peut être du jus de tomate, des produits en pot ou de la nourriture conseillée par le pédiatre.

Mais il existe aussi des mères qui ne pensent à cela qu’à partir de l’anniversaire du petit. En général, elles disposent de suffisamment de temps à consacrer à leurs chérubins et n’ont pas de nounou. On constate ce cas en majorité chez les femmes au foyer.

 

 

Recourir au lait maternel au début

Lorsque vous commencez l’adaptation, il ne faut pas directement se servir d’un produit en boîte. Faites usage d’un dispositif adéquat pour tirer le lait maternel et mettez ce dernier dans le biberon. Cela permettra au bébé de s’accommoder à la tétine, sans que le goût change. C’est une pratique courante pour celles qui ne peuvent pas se trouver à côté de leur bout de chou à cause du travail. En outre, le petit profitera des apports le plus longtemps possible. Il pourra alors mieux lutter contre les microbes pour rester en bonne santé.

Le temps d’adaptation sera écourté si vous adoptez cette technique. Une fois que votre enfant s’habituera au biberon, alternez avec du lait en poudre. En faisant cela, vous lancerez petit à petit le sevrage.

 

Avoir de la patience

Dans certains cas, le bébé accepte immédiatement le biberon. Il vous sera donc facile de le sevrer, car il adopte rapidement cet accessoire. Vous pourrez lui donner le sein moins souvent chaque semaine, vous offrant ainsi plus de liberté.

Mais il existe aussi des situations où le bout de chou refuse catégoriquement de prendre la tétine. Vous aurez beau essayer durant toute la journée, il n’acceptera pas. Certains enfants fermeront tout simplement leur bouche et ne l’ouvriront pas, tandis que d’autres se mettront à exploser en larme et en cris.

Si cela se présente avec votre chérubin, ne le forcez surtout pas. Cela ne ferait que le pousser à détester le biberon et vous perdrez plus de temps pour l’y adapter. Il faut donc être patient. S’il refuse au début, laissez passer une semaine ou moins, avant de réessayer. Vous aurez peut-être plus de chance la prochaine fois.

 

Opérez avec amour

Certes, lors de cette étape, le petit sera toujours collé à sa mère et restera dans ses bras à chaque repas. Toutefois, rappelez-vous qu’il aura de moins en moins de contact avec votre sein. Même si vous utilisez une tétine qui réplique la texture et la forme d’un téton, la sensation ne sera jamais la même.

Afin de rassurer votre bébé, donnez-lui le biberon à chaque fois qu’il le souhaite. Ne lésinez pas sur la fréquence, car il voudra plus de câlins durant cette période. Faites-lui savoir que vous êtes là, même s’il ne peut plus boire directement à la source naturelle à laquelle il s’est abreuvé depuis sa naissance. En suivant cette étape, vous le réconforterez encore plus et l’aiderez à accepter la situation plus facilement.

L’observation est indispensable dans ce genre de cas. Apprenez donc à mieux connaître votre bout de chou. Il peut ne pas adhérer au biberon, car la tétine ne lui convient pas. Ne le forcez alors pas à aimer cette dernière, mais donnez-lui une autre pour voir s’il l’apprécie plus ou non. En outre, s’il essaye toujours de revenir au sein, faites-lui comprendre gentiment qu’il ne doit plus téter de cette manière. Ne lui hurlez pas dessus, car cela pourrait le blesser.

 

 

User d’un modèle de qualité

Il faut savoir qu’il existe différents types de biberons sur le marché. Toutes les propositions ne conviendront pas forcément à votre petit. La sélection doit alors s’effectuer minutieusement pour offrir un confort accru au bébé. De ce fait, vous lui permettrez de s’adapter plus aisément et de quitter le sein assez vite.

La matière de fabrication du produit compte beaucoup. Un article en verre ne se compose d’aucun élément chimique, mais se casse facilement en cas de chute. Les spécimens en plastique du moment ne contiennent pas de bisphénol A et présentent une bonne légèreté, ainsi qu’une maniabilité optimale.

La capacité importe grandement, car la quantité de lait bu par le petit augmentera au fur et à mesure que le temps passe. Préférez donc une référence offrant jusqu’à 200 ml ou plus.

Insistez aussi sur la forme du produit. Cela vous permettra de le manipuler plus facilement. Le bébé pourra également le maintenir dans sa main sans grande difficulté. Certains ont un design classique et d’autres présentent plus d’ergonomie.

On trouve en outre des modèles anti-coliques et anti-régurgitations. Ceux-ci disposent une tétine physiologique, avec une valve spéciale. Grâce à cela, l’entrée d’air est régularisée pour éviter que le petit n’ait de gaz dans l’estomac.

D’autres critères sont aussi à voir avant de se décider. Pour ceux qui n’ont pas le temps d’effectuer de longues recherches, voici notre liste des meilleurs produits. Sélectionnez celui qui répondra le mieux à vos attentes pour offrir un bon confort à votre enfant.

 

 

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...