4 situations où le casque antibruit est nécessaire

Dernière mise à jour: 25.09.20

 

Dans un monde en perpétuelle rénovation, le quotidien de l’être humain est souvent dérangé par des multiples sons qui peuvent directement affecter son appareil auditif. Pour vous renseigner sur ce problème, cet article vous conscientise alors sur quelques situations du quotidien qui requièrent le port d’un casque antibruit.

 

L’exercice d’un métier qui nécessite l’usage des appareils bruyants

Depuis plus de 16 ans, plusieurs pays ont donné des directives pour que le port du casque antibruit soit obligatoire pour les travaux qui utilisent des appareils trop assourdissants. Dans le cas du BTP, il y a beaucoup d’équipements qui produisent des sons qui affectent l’appareil auditif humain. Pour pouvoir se focaliser mieux sur le travail et pour être productif, le port du casque antibruit contribue à diminuer la nuisance sonore de 25 décibels, assez pour que les sons produits ne provoquent pas d’acouphène. Il faut savoir qu’au-dessus de 85 décibels, l’appareil auditif interne peut subir des dégâts irréversibles, autant pour une personne adulte que pour un enfant en bas âge. 

Dans l’agriculture, l’usage des tracteurs, des moissonneurs est aussi une source des nuisances sonores pouvant affecter les sens de personnes qui se trouvent aux environs du champ de travail. Pour les situations liées aux métiers qui utilisent ces appareils trop bruyants, le port du casque antibruit de type actif est plus que recommandé. En effet, ce type de casque dispose d’un système de triage des sons qui génèrent un autre son pour contrer la nuisance sonore. Et si les bruits trop forts sont atténués, les paroles sont au contraire accentuées pour aider le porteur à garder la concentration.

Les manifestations culturelles à grande envergure

Ce cas est l’une de ces situations dont les parents n’ont pas toujours conscience lorsqu’ils emmènent leurs enfants à des concerts de musique, ou dans les fêtes foraines. Dans les fêtes où le son (musique, feux d’artifice, carnaval) est le centre d’attraction, les enfants sont exposés à des attaques sonores intenses. Même si la nuisance sonore ne vous semble pas importante, sachez que l’audition des bébés et des enfants est plus vive que celle d’un adulte. Donc si vous aimez les fêtes, il faut impérativement protéger les appareils auditifs des enfants pour que leur ouïe demeure intacte. Dans le cas contraire, ils ne seront pas à l’abri des acouphènes qui peuvent les affecter progressivement. Entre les bourdonnements et les tintements dans l’oreille, les enfants perdent progressivement de manière permanente leur audition. 

Pour les protéger, il est impératif qu’ils portent un casque antibruit de type insonorisant qui filtre de façon intense les sons qui pénètrent dans les appareils auditifs internes. Vos enfants peuvent ainsi profiter des évènements sans que leur présence ne leur cause des soucis de santé par la suite. Sans rendre les enfants totalement sourds avec le casque, cet accessoire fonctionne comme un filtre sonore pour que vos enfants soient à leur aise, s’agissant de l’ouïe.

 

En déplacement à bord des appareils de transport bruyants

Il n’y a pas que les tout-petits qui sont affectés par le bruit de décollage d’un avion ou bien des crissements des disques de freins des trains et des voitures. Lorsque vous êtes à bord d’un moyen de locomotion pour parcourir une longue distance, le bruit du moteur ou bien des freins risque de perturber votre tranquillité pendant le trajet. Surtout si vous souhaitez faire une sieste durant le voyage, il ne faut pas oublier de s’équiper d’un casque antibruit. Cet accessoire vous sera aussi d’un grand secours pendant les fêtes nocturnes des voisins. Le casque antibruit de type isolant s’impose alors pour être l’accessoire idéal pour étouffer en totalité, ou presque, n’importe quelle nuisance sonore qui provient de l’extérieur. Une fois que vous portez ce casque, vous êtes dans votre bulle pour attendre que le marchand de sable vous rende visite. 

Ce type de casque peut également servir dans d’autres situations où le bruit affecte votre faculté sensorielle et vous empêche de vous assoupir pour vous reposer. Il faut tout de même savoir que ce type de casque peut vous empêcher de percevoir des bruits qui peuvent être le résultat d’un quelconque accident pouvant vous atteindre si vous n’êtes pas assez vigilant. Il arbore également un style qui s’écarte du modèle classique du casque antibruit pouvant intégrer des bouchons d’oreilles et un bandeau pour les yeux.

Lutter contre le stress et soulager la dépression

Pour les personnes qui sont dotées de facultés sensorielles plus élevées que la moyenne, et en particulier l’audition, il arrive souvent que cela pose problème. Dans les zones urbaines où la pollution auditive est à son apogée, les personnes qui connaissent des défaillances mentales sont également très affectées par le niveau élevé des sons qu’ils perçoivent. Ainsi dans les situations où le bruit peut dégrader l’état de la personne dépressive et de celle qui possède une audition élevée, le casque antibruit se décline comme un allié parfait. Le fait d’atténuer le son perçu aide ces personnes à se concentrer et à se calmer pour mieux appréhender la situation. Le casque le plus adapté est le type isolant qui aide à réduire n’importe quel bruit extérieur à la personne. 

Ce type de casque aide aussi les étudiants à ignorer le stress et la pression liée au temps lors des préparations en vue de passer un concours ou des examens. Les amoureux du livre trouvent également leur plaisir pendant la lecture lorsque le bruit ne les empêche pas de plonger au cœur du livre. Grâce au vide créé par le silence, ils peuvent s’immerger pleinement dans l’histoire et arrivent à imaginer facilement les scénarios fictifs du livre. Pour effectuer une pause sensorielle à tout moment, l’acquisition du casque antibruit est une solution à long terme, sans effet secondaire qui plus est. Si nos arguments concernant l’utilité de cet accessoire vous ont convaincus, voici notre liste des meilleurs produits. Retrouvez les modèles les plus performants pour chaque situation de votre quotidien. 

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments